EPR - OACHIRPED

Aller au contenu

Menu principal :

Qu’est-ce qu’un EPR ?
"Un événement porteur de risques (EPR) est un « accident » médical qui aurait pu avoir des conséquences pour un patient, mais qui n’en a pas eu.
On distingue donc l’EPR de l’événement indésirable grave (EIG)".
HAS 2012
L'EPR et l'EIG peuvent avoir les mêmes causes mais avec des conséquences différentes.

Pour être déclaré l'EPR doit être  :

  • un événement que vous avez personnellement rencontré

  • un événement qui concerne votre pratique médicale et sur lequel vous pouvez agir

  • un Evénement Indésirable Associé aux Soins (EIAS).


L’objectif final de la déclaration d’un EPR est de faire en sorte que l’événement ne se reproduise pas et en tout cas qu’il n’entraine pas un dommage pour le patient.
Les erreurs sont plus faciles à accepter lorsque l’assurance est donnée que tout est fait pour éviter que l’événement indésirable ne se reproduise, et pour en limiter les conséquences : prévention – détection – récupération.

La déclaration d’un EPR permet de mieux connaître les situations à risques auxquelles les praticiens sont confrontés : causes - événement redouté – conséquences.

L’exploitation d’un EPR nécessite donc de décrire avec le plus de précision possible la chronologie du processus : qui fait quoi à quelle heure où et comment. L’analyse effectuée par le médecin engagé et l’expert-de l’organisme agréé (OA)-accréditation aboutit à la description détaillée des faits et de leur enchainement, autour du patient. La description du scénario de l’événement est indispensable pour construire un arbre des causes.
L’analyse de l’EPR entraine une éventuelle recommandation individuelle, rappel d’une recommandation générale du référentiel risques de la spécialité.

Les enseignements tirés du recueil standardisé et anomymisé des EPR de la base de retour d’expérience (REX) enrichiront nos connaissances sur les situations à risques et permettront d’élaborer des recommandations de réduction des risques. L’analyse de cette base contribuera ainsi à la politique de gestion des risques des spécialités.

Retourner au contenu | Retourner au menu